<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7393753\x26blogName\x3dLes+souffrances+underground+du+jeune+...\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://nostradamiaou.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://nostradamiaou.blogspot.com/\x26vt\x3d-6607755096900192635', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Les souffrances underground du jeune Nostradamiaou

OU NOTRE DRAME DE PARIS.... Vous avez trop d'argent? Donnez m'en...

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

21.2.05

Fred, croisé de l'humour

Définition du jour:

PRETERITION: Substantif Féminin.
1/Action de taire, de passer sous silence, omission volontaire.
2/Figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait.

Exemple: "Je ne parlerai par ailleurs pas de cette fille, parce qu’elle porte le même prénom que lui et l’homonymie ne me faciliterait pas la tâche dans l'écriture."


Portrait du jour:


Malgré la contradiction apparente du truc, je dois me rendre à l’évidence: J’ai plusieurs "meilleur ami". J’utilise volontairement le singulier entre ces guillemets parce que c’est là que réside le non sens : "Meilleur", en parlant d’une chose ou d’une personne, signifie selon le dico que cette chose ou cette personne ne peut être surpassée. En d'autres termes, on ne devrait en avoir qu’un seul de meilleur ami. Ben pas moi, fallait le préciser.

J'ai un "meilleur ami", il s’appelle Frédéric. Depuis que vous avez lu le portrait de Vince qui est aussi un "meilleur ami", vous maîtrisez le concept de l’hypocoristique. Vous comprenez donc pourquoi Frédéric je l’appelle "Fred" : C’est parce que je l’aime bien, Fred (pour les sceptiques de l’hypocoristique : Je n’ai pas uniquement choisi ce diminutif pour avoir moins de lettres à taper sur mon clavier quand j’écris son nom ; c’est aussi parce que tout le monde l’appelle comme ça). Et Fred, pour simplifier parce qu'en fait c'est plus complexe que ça, on va dire que je l’ai rencontré en vacances à l’UCPA il y a longtemps. Je sais, ça n’a rien de glamour, mais c’est ainsi et je ne vais quand même pas raconter n’importe quoi juste pour vous faire rêver.

Fred c’est un peu le gendre idéal. C'est un beau garçon avec des airs espagnols qui fait super gaffe à la mode. Son sourire, il s'en sert pour te charmer. Charmeur, le sourire. Ses yeux, il les plisse souvent un peu, comme si il regardait ce que le paysage lui propose avec ironie. Bref, un garçon poli, propre sur lui, et cætera. Le gendre idéal. Sauf que Fred, il a rien du mari idéal. Le premier à en être convaincu d’ailleurs, c’est lui-même. Passons, car il a rencontré une fille qui vit maintenant avec lui, qui ne le sait pas encore qu'il n'est pas idéal et qui à l'air plutôt contente. Et moi je suis pas là pour lui casser ses plans, à Fred. Je ne parlerai par ailleurs pas de cette fille, parce qu’elle porte le même prénom que lui et l’homonymie ne me faciliterait pas la tâche dans l'écriture. C’est déjà assez dur comme ça de raconter comment est quelqu’un sans s’emmerder avec des histoires de même prénoms.


Fred, donc, il est plutôt marrant ; et son humour, il le cultive. Il a un amour passionné pour les images, comme Vince, mais pas vraiment le même genre d’images. Fred, ses images à lui, c’est plus les métaphores et les allégories que des photos trafiquées ou des dessins d’un goût discutable. Vous, par exemple, quand vous vous prenez un râteau et que vous racontez l’affaire à un copain, vous dites que vous vous êtes pris un râteau. Normal, quoi… Fred, comme il est pas pareil, il invente sur le champ le concept de "s’habiller d’une veste en zibeline pour l'hiver". Et hop ! Tu te marres. C’est inné chez lui, les images. Il est trop fort pour ça. Pour te faire marrer, tous les moyens sont bons. D’ailleurs, plus tu te marres, plus il insiste et plus il devient drôle. Pour des raisons obscures, il a aussi développé un dialecte incompréhensible pour le non initié. Il l’utilise tout le temps son dialecte, avec tout le monde, même si il ne te connaît pas. Et il en est assez content. Perso, concernant son langage, je suis presque bilingue. Ceci étant, j’en parle jamais sur mon CV de ça, sauf quand je le lui envoie à lui, mon CV, ce qui en fait n’arrive que très exceptionnellement vu que Fred, il n’est pas DRH. Précision pour les fonctionnaires : Le DRH, dans une entreprise qui a pour but de gagner de l’argent, c’est le Directeur des Ressources Humaines. Je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus clair pour vous maintenant, mais je ferai pas mieux, lisez la presse.


Fred, la presse, il l’aime autant que la langue Française et les bons mots. Du coup, c’est un cruciverbiste émérite. Pour les ignorants, un cruciverbiste, c’est un amateur de mots croisés. Mozart, il avait fait sa première tournée à Munich et à la cour impériale de Vienne à 5 ans avec son père, Léopold ; Fred, lui, à cet age là, il a commencé les mots croisés avec son grand père dont je ne connais par contre pas le prénom. Son livre de chevet à Fred, faut pas chercher, c’est un Michel Laclos. La dernière fois, par exemple, on était à l’île de ré avec Fred, en vacances chez des copains à lui. Dans les mots croisés, où tout le monde galérait, comme définition y avait : "Passage à tabac", mot en 4 lettres. Lui il a répondu instantanément "PIPE", comme si c’était facile. Ouais, je sais, il est fort… Bon, y a pas de mots croisés dans l’Equipe, mais il l’achète quand même, c’est même un grand moment pour lui de savoir qui a perdu, qui a gagné, dans tous les sports.


Justement, ce qu’il n’aime pas, Fred, c’est perdre. Jouer ne le dérange pas, au contraire, mais perdre, ça il a vraiment du mal. Il peut même se foutre méchamment en rogne quand ça arrive, bien qu’il s’en défende envers et contre toute évidence. Si tu veux être son copain à Fred, faut le laisser gagner de temps en temps, sinon t’es mort. En soit, ce n’est pas un gros effort à fournir pour le laisser gagner parce qu’il est plutôt doué pour les jeux : Un jour, je me souviens, il m’a dérouillé cinglant lors d’une partie de Scrabble que j’avais pourtant la ferme intention de gagner. Quatre fois il avait placé ses sept lettres, sur des mots compte doubles ou triples. Ca me fait encore mal quand j’y pense. En plus, il a une mémoire infaillible, Fred. C’est une encyclopédie de la télé des années 70 et de qui a gagné Roland Garros, mais aussi de trucs encore moins utiles. Et crois moi, quand il te met une raclée au Pictionary, cinq ans après il se rappelle encore des détails. C’est pas toujours agréable quand tu lui présentes ta nouvelle nana.

Fred, il n’aime pas perdre, mais il n’aime pas non plus se tromper. D’ailleurs, à mon avis, il ne se trompe jamais parce qu’en y réfléchissant, je ne me souviens pas qu’il ait reconnu une seule fois une erreur devant moi. Et comme le dit si bien le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu.

La fumée, Fred, c’est un truc qui ne le dérange pas. L’alcool non plus, surtout si il est bon. C’est vrai que les lendemains de soirées un peu trash, il aime bien te détailler les aigreurs d’estomac qu’il ressent depuis qu’il a dépassé l’âge du Christ ; mais il sait aussi relativiser. Or, quand il te parle des polypes qu’il se trimballe dans le nez et qui l’empêchent de dormir la nuit quand il a trop bu, il positive rapidement en disant que l’avantage avec ses polypes, c’est qu’il ne sent pas l’odeur navrante dans les toilettes quand il passe après toi. Pour toi, l’autre avantage c’est que si t’as un vin bouchonné à recycler, tu sais à qui t’adresser: Lui, il le boit et il l'aime ton pinard. Au fond, il n’est donc pas chiant, Fred.

En gros, son seul défaut à Fred, c’est qu’il est largué en informatique. Cela dit, ma grand-mère aussi elle est larguée dans ce domaine. Et pourtant, elle aussi je l’aime vraiment.



Le triangle d'or

De gauche à droite: Fred, moi et Vince

Admin Logout - Admin Connect