<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7393753\x26blogName\x3dLes+souffrances+underground+du+jeune+...\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://nostradamiaou.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://nostradamiaou.blogspot.com/\x26vt\x3d-6607755096900192635', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Les souffrances underground du jeune Nostradamiaou

OU NOTRE DRAME DE PARIS.... Vous avez trop d'argent? Donnez m'en...

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

19.2.05

Hypocoristique Vince


Définition du jour :

HYPOCORISTIQUE, adjectif et substantif masculin. (Terme) qui exprime une intention caressante, affectueuse, notamment dans le langage des enfants ou ses imitations.

Les procédés formels employés pour créer des termes hypocoristiques sont par exemple les suffixes dits «diminutifs» (fillette), le redoublement (chien-chien, fifille), l'abrègement des prénoms (Fredo, Alex), ou le choix de termes conventionnellement hypocoristiques (mon petit poulet, mon chou).

Portrait du jour :

J’ai un ami qui s’appelle Vincent, comme moi. Du coup, pour nous différencier, nos connaissances communes l’ont affublé d’un nom hypocoristique et il est devenu « Vince ». Il est très particulier, Vince, voire pire. En soit, son portrait serait déjà terminé si j’en savais pas un peu plus sur lui.

Son meilleur ami à Vince, ce n’est clairement pas moi. C’est son Mac; car évidemment il n’a pas un PC comme tout le monde mais un Apple ; faut toujours qu’il fasse son intéressant. Sentimentalement, sa moulinette est loin devant tout le monde, une histoire fusionnelle. Il lui a même donné un nom à sa moulinette : Il l’appelle « Ma vie ». Vince, il a toujours un petit sac à dos pourri accroché à l'épaule, noir le sac, avec « Ma vie » dedans. Sa vie, c’est les images et la musique. Il est l’ami des images. Les images, c’est son truc. Il en a des milliers sur son Mac. Sur ce dernier, outre les images, il a tellement accumulé de musique qu'il peut aussi te faire danser pendant un mois et demi, 24 heures sur 24, sans que t’entendes jamais le même morceau. C’est sa grande fierté.

Vince, un jour de déprime, il avait fait un poster de la taille d’une porte de chiotte, juste avec des photos de sa vie. Un patchwork d’existence. Pas beaucoup de monde l’a vu ce chef d’œuvre parce que d’abord, tout le monde s’en fout, et ensuite, envoyer un fichier de 600 Mo par email, c’est un coup à prendre de la garde à vue. Et le Quai des Orfèvres, il l'a déjà visité quand il avait 13 ans, et il n’a pas l’intention de réitérer l’expérience. Il aime bien l’architecture, mais il préfère quand même la liberté.
Sa liberté à lui, c’est de t’envoyer chier quand il en a envie. C’est constitutionnel chez lui, ça ne se discute pas comme toute profession de foi. Sa déclaration des droits de l’homme est du « Si toi rien, moi non plus ». Mais on s’habitue et au bout de quelques années, on devient résistant comme aux antibiotiques dont on a abusé.

Car dans le fond, Vince, il est hyper généreux. Quand par hasard tu le croises dans un café de Belleville ou de la rue Amelot, avec son sac à dos noir, tu le vois tout de suite que c’est un gentil. Si tu es grande, brune, que tu as l’œil qui brille et qu’il n’est pas en train d’essayer de chaparder un peu de signal WI-FI d’un voisin imprudent, il risque même de venir te parler.
En effet, les femmes il les aime bien. D'ailleurs, elles le lui rendent bien. Vous l'aurez compris, Vince est doté d'une vingt-troisième paire de chromosomes XY. Du coup, un jour, il s'est marié le Vince. Et puis, en l'an 2000 il a compris le mode d'emploi et il s'est reproduit. Etait-ce la première fois ? L'histoire ne le dit pas. Toutefois, comme il ne s'était pas mal débrouillé pour un début, il a ressorti la caisse à outils et a récidivé deux ans plus tard. En deux ans, il nous a assuré deux payeurs de retraite de plus, des garçons bien burnés paraît-il.

Et puis la vie lui a rappelé qu'elle n'était pas toujours facile à endosser. Il est retourné vers le célibat et l'oisiveté amoureuse. Il a déménagé. C'etait pas un moment rigolo pour lui. Au début, il a même essayé Internet avec "Ma vie", pour rencontrer des gens. Mais ça marchait trop bien. Trop de succès. Vince, les trucs faciles, ça l'ennuie rapidement. Tous comptes faits, Vince, c'est un puriste. Il travaille à l'ancienne : Au comptoir, avec les yeux et la verve. Pour l'instant, il en est là. Et parfois, il dit que la vie est belle et qu'on va la salir, ensemble ou séparément, mais ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui on la partage souvent.

Admin Logout - Admin Connect